Il suffit de se baisser pour trouver en quelques minutes une poignée de branches, de brindilles ou de tiges sèches.
En forêt, c'est facile, il y a du bois mort partout. Mais regardez autour de vous: il y a toujours du bois! Même en ville: dans un parc naturellement, mais aussi un cageot, une cagette ou une palette laissez par un commerçant, dans les buissons qui séparent le trottoir de la route, sur les pelouses autour des parkings des magasins.
A la campagne, à l'entrée des champs le long des haies, on trouve du bois rapidement (et des bons spots de bivouac)
En bord de mer, parmi les déchets que la mer ramène, se trouve toujours quelques morceaux de bois flottés. Les algues séchées sur la plage peuvent aussi servir de combustible! Dans le lit d'une rivière, la dernière crue a fait descendre et mis à sécher en plein soleil des branches mortes.
En montagne, il faudra penser à faire une petite réserve de bois dans des fourrées si on compte dormir en altitude, là où il n'y a plus aucunes végétation.
Un réchaud à bois peut-être très léger !
Mon petit réchaud à bois FERZIL 9 pèse 100 gr tout rond. Certain réchauds à gaz sont un peu plus léger, mais si on ajoute le poids d'une cartouche de gaz, c'est tout de suite beaucoup plus lourds.
Une cartouche de gaz de taille moyenne pèse 380 gr. Son autonomie est d'environ une semaine. Mes Ferzil 9 10 et 13 sont plus légers qu'une seule cartouche de gaz et leur autonomie est infinie.
Les petits réchauds à alcool solide ou liquide sont trés léger mais leur puissance est limitée, en ajoutant le poids du combustible, cette solution est vite aussi lourde que le Ferzil 9 qui permettra de faire un feu plus puissant.
Un réchaud à bois est plus convivial qu'un réchaud à gaz
Un réchaud à bois, en plus de cuire votre repas, peut vous réchauffer. On se repose devant le feu qui crépite. On se détend en regardant les flammes qui dansent.
Un réchaud à bois est sécurisé
Par rapport à un feu de camps, la quantité de bois consommé est beaucoup plus faible. Le feu est bien plus petit et ne dure que le temps nécessaire. Le réchaud maintien le feu dans le foyer. Ce n'est pas plus dangereux qu'un réchaud à gaz. Qu'il soit à gaz ou au bois, si on renverse le réchaud et que vous n'avez pas pris garde à écarter tout ce qui brûle, le résultat sera le même. Quel que soit le type de réchaud, vous devez rester devant pour surveiller la cuisine.
Un réchaud à bois est facile à utiliser
Un réchaud à bois permet de ne laisser aucune trace de votre passage. Bien entendu, vous laisser votre bivouac propre. Vous n'avez pas eu besoin de brûler une brouette de bois pour cuire 1 Kg de pâtes. Mais aussi, vous n'avez pas consommé de gaz d'origine fossile, vous n'avez pas jeté d'emballage à usage unique.
Un réchaud à bois peut être complémentaire d'un réchaud à gaz.
Vous ne savez pas combien de gaz il reste dans la cartouche entamnée et vous décider de prendre une deuxième cartouche de gaz d'avance? A la place vous pouvez très bien prendre un réchaud à bois. Quand la situation se prête bien pour faire du feu vous utiliser le réchaud à bois. Si vous êtes dans un parc naturel ou un camping quatres étoiles où les feu sont strictement interdits, ou que vous voulez allez vite sortez le réchaud à gaz.
Les cartouches de gaz sont interdites dans les avions. Une fois atterris sur place, au lieu de perdre du temps à trouver un magasin qui a des cartouches, vous commencer votre trek en utilisant le réchaud à bois. Vous trouverez une cartouche en chemin. Si votre cartouche de gaz est vide quelques jours avant de repartir en avion, inutile de chercher un magasin pour en racheter une, un réchaud à bois vous dépannera pour manger chaud.